Djirau 2022 - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Djirau 2022

Actualités
Dimanche 24 avril 2022 : Tir du Djirau
Deux ans sans tirer !
Il faut remonter à l'an 1757, où on est resté 5 ans sans tirer pour raison de guerre, pour trouver la trace d'une telle interruption.

C'est dire si les archers étaient impatient cette année d'élire un nouveau Roi.
 
C'est donc un imposant groupe d’archers qui se rend, précédé du drapeau et musique en tête, à la Maison des Jeunes de Marbisoux, où ils sont chaleureusement accueillis par le Roi Michaël Vandenberg qui leur offre boissons et pains saucisses.
Le cortège se dirige ensuite vers la prairie de la ferme de la Jouerie pour élire le nouveau Roi.
Au passage, les archers saluent Hubert Druez, membre de la confrérie depuis 1956, dont la santé ne lui permet plus de participer au tir.
 
Un nombreux public attend les archers. De mémoire de marbaisien, jamais il n'y avait eu autant de spectateurs pour assister au tir.

Le cérémonial débute par l’intronisation en présence de ses deux parrains et du président d'un nouveau membre, Antoine Cols, qui jure de défendre les buts et aspirations de la société, par le tirage au sort de l'ordre des tirs, et par le placement du "Djirau" sur la perche.

Le tir peut commencer. Le Roi a le privilège de tirer les trois premières flèches. Le nouveau membre a ensuite l’honneur de s’essayer au tir. Vient ensuite le tour des 47 autres membres présents de la Confrérie qui prennent place au pied de la perche suivant l’ordre du tirage au sort.

Comme chaque année, tous les Confrères présents sont intimement persuadés que cette année sera pour eux la bonne.
 
Chacun à sa chance puisque c'est au cours du 5e tour, après 1h40 de tir que d'une flèche parfaite Grégoire Vermylen abat le coq. La musique entonne la Brabançonne, le public applaudit, les cloches sonnent, et tous les archers ainsi que la famille et les amis du nouveau Roi se précipitent pour congratuler le vainqueur.
 
La fête peut commencer…

Grégoire est archer depuis 2018. C'est donc à sa 3e participation au "Tir du Djirau" qu'il parvient à abattre le coq, une belle réussite.  

Pour les autres, il faudra attendre l'année prochaine et espérer....
Retourner au contenu