Djirau 2023 - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Djirau 2023

Actualités
Dimanche 30 avril 2023 : Tir du Djirau

De plus en plus fort !
 Il n’a fallu que 43 minutes pour faire tomber le coq cette année.
  
Comme chaque dernier dimanche d’avril, les archers se sont donné rendez-vous pour aller en cortège chercher le Roi, Grégoire Vermylen qui les reçoit en leurs offrant boissons et amuse-bouches.
 
Le Roi muni de ses insignes, collier d'argent et flèche portant l'oiseau en guise de sceptre, prend place en tête du cortège pour se rendre vers la prairie de la ferme de la Jouerie pour élire le nouveau Roi.

Après avoir procédé au placement sur la perche de l'oiseau royal, après la prestation de serment de trois nouveaux membres  (Basile Villeret, Nathan Bouffioux, Gauthier Poty) entourés de leurs parrains respectifs,  le Roi remet alors son collier au Président et le tir peut commencer : le Roi tire les trois  premières flèches, les nouveaux confrères tirent ensuite chacun une flèche et ensuite vient le tour des autres confrères tirent par ordre et par voie du sort.
Chacun a eu sa chance, de belles flèches ont frôlé la cible, mais c’est au cours du 2e tour que d'une flèche parfaite Frédéric  Seykens abat le coq. La musique entonne la Brabançonne, le public applaudit, les cloches sonnent, et tous les archers ainsi que la famille et les amis du nouveau Roi se précipitent pour congratuler le vainqueur.

Frédéric  est membre de la confrérie depuis 2007. Bon confrère, bon tireur,  assidu aux tirs, c’est pour lui  une belle récompense.
 
Et pour les autres, il faudra attendre l'année prochaine et espérer....
Retourner au contenu