Djirau 2025 - Archers de Marbais

Les Archers de Marbais
Aller au contenu

Djirau 2025

Actualités
Dimanche 27 avril 2025 : Tir du Djirau
Une tradition perpétuée sous un soleil radieux


Comme chaque année, les archers de la confrérie se sont rassemblés pour célébrer l'ancestral Tir à l'Oiseau Royal.
 
La dynamique organisation du comité des fêtes, avait mis encore une fois tout en œuvre pour que cette édition se déroule dans des conditions idéales.

Et par ce beau dimanche, soleil éclatant, température parfaite et absence de vent, offraient aussi aux archers une chance optimale de réussite.
 
Avant d’entrer dans la compétition, trois nouveaux membres ont marqué cette journée de leur engagement : Martin Tournay, Denis Paulus et Loïc Prade ont solennellement prêté serment devant le roi sortant, Simon Van Campenhout, perpétuant ainsi l’esprit de tradition et de camaraderie au sein des archers.
 
Cinquante archers, animés par l’ambition de décrocher le prestigieux titre de Roi des Archers, se sont présentés au pied de la perche, prêts à défier l’oiseau royal. Toutefois, la compétition a été fulgurante : l’oiseau a été rapidement abattu dès le premier tour, privant certains participants de leur chance de tirer.

Celui qui a accompli cet exploit n’est autre que Christian Van Campenhout, père du roi sortant qui remettait en jeu le trophée. Déjà sacré Roi en 2008, son habileté et sa précision lui ont permis d’obtenir une deuxième couronne, sous les acclamations de la foule venue en nombre pour assister à cette prouesse.

Ainsi, la tradition familiale se perpétue chez les Van Campenhout, illustrant parfaitement la transmission des valeurs et de l’esprit de compétition entre générations. Une belle démonstration de passion et d’adresse, qui promet déjà une prochaine édition pleine de suspense et d’émotions !

Après Thierry Gekière (2010 et 2011), Christian Van Campenhout (2008 et 2025) est le deuxième archers a avoir été roi l'ancienne et la nouvelle perche.
LA JOURNÉE EN IMAGES
Retourner au contenu